Quels types de sauvegardes peut-on créer avec Backup Cloud ?
Avec notre solution de stockage Backup Cloud, vous pouvez créer des sauvegardes complètes ou incrémentielles. Les sauvegardes d'images, copies de fichiers ou encore copies sur disque sont également possibles.
Qu'est-ce qui différencie les sauvegardes incrémentielles des sauvegardes complètes ?
Une sauvegarde incrémentielle évalue d'abord automatiquement si des données ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde. Seules ces nouvelles données sont à nouveau sécurisées et remplacent l'ancienne version. Toutes les données qui n'ont pas été modifiées sont bien sûr également conservées.
Une sauvegarde complète est une sauvegarde intégrale. En d'autres termes, toutes les données sont sauvegardées, qu'elles aient été modifiées ou non depuis la dernière sauvegarde.
Quelle est la différence entre le stockage Cloud et une sauvegarde dans le Cloud ?
Le stockage Cloud stocke des données de toutes sortes. Cela suit le même principe que le stockage de documents Word ou de fichiers multimédia, par exemple sur un disque dur externe. Contrairement à un disque dur externe que l'on doit emporter avec soi pour accéder aux données qui y sont stockées, le Cloud est disponible partout via Internet.
Une sauvegarde réelle dans le Cloud permet non seulement de stocker des fichiers, mais aussi différentes versions de systèmes complets. Ainsi, vous pouvez réinitialiser un serveur à un état système précédemment sauvegardé. Ceci est particulièrement pratique en cas de problème de sécurité ou de dysfonctionnement de vos systèmes informatiques. Vous pouvez ainsi restaurer vos systèmes rapidement pour un fonctionnement sûr et stable.
Quels types de sauvegardes pertinents ?
Le type de sauvegarde qui vous conviendra au mieux va dépendre de vos besoins et en particulier de la façon dont vous travaillez. Avec Backup Cloud, vous n'êtes pas limité à un type de sauvegarde, vous êtes libre de changer et de combiner les options.
Pour de nombreux utilisateurs, effectuer une sauvegarde complète une fois par semaine est suffisant. D'autres créent des sauvegardes incrémentielles sur une base hebdomadaire. Une entreprise de développement de logiciels ou des utilisateurs traitant des volumes de données importants ont souvent besoin de créer des sauvegardes quotidiennes et de disposer de toutes les sauvegardes des dernières semaines et des derniers mois, afin de pouvoir restaurer rapidement un ancien système ou état de développement.
A la création d'une sauvegarde, faut-il s'attendre à des latences de l'infrastructure informatique ?
Non, vous n'avez pas à craindre de latences perceptibles (temps de retard du fait du temps de propagation du signal) lors de la transmission des données, du stockage tampon ou de la vérification des paquets de données. Bien sûr, cela prend un peu plus de temps si vous faites une sauvegarde de 100 Go de l'UE vers un data center américain plutôt que vers un data center européen. Toutefois, votre infrastructure informatique continue de fonctionner sans latence.
Quels sont les avantages de Backup Cloud par rapport aux sauvegardes locales ?
Les sauvegardes locales sur disques durs externes ou PC de bureau présentent davantage de risques d'être perdues ou endommagées, voire même détruites du fait d'incidents ou de votre environnement de travail. Grâce au stockage sur Backup Cloud qui se base sur des structures géo-redondantes et une technologie de pointe, ces risques sont quasiment exclus et vous pouvez assurer une protection durable de vos données.
Contrairement aux supports de stockage physiques, vos données sont toujours disponibles dans le Cloud. Où que vous soyez, tant que vous disposez d'une connexion Internet, vous pouvez accéder facilement à vos données, indépendamment de votre emplacement et sans limite.