Comprendre les principales règles régissant cette déclaration est essentiel afin de pouvoir la renseigner efficacement.
Découvrez les grandes lignes et les étapes clés à respecter pour assurer sa bonne production !
La liasse fiscale, l’état comptable et fiscal de votre entreprise
Reprenons depuis le début ! L’établissement d’une liasse repose sur une comptabilité irréprochable puisqu’on s’appuie sur la balance comptable pour générer sa liasse. La balance comptable reprend toutes les données de votre activité, nécessaires pour remplir vos déclarations fiscales.
C’est pourquoi, il est impératif que ces données soient parfaitement justes pour que l’intégration soit correcte et qu’elle représente fidèlement la santé financière de votre entreprise au moment où elle est réalisée.
Selon la taille de votre entreprise, mais également au regard de votre régime d’imposition, vous pouvez être soumis à un régime normal ou bien simplifié.
- 763 000 € HT pour les activités de négoce,
- 230 000 € HT pour les activités de prestation de services.
La liasse fiscale, un document à comprendre pour votre entreprise et ses partenaires
Hormis les micro-entreprises et les sociétés nouvellement créées, toutes les entreprises doivent télétransmettre chaque année leur liasse fiscale.
Ainsi, la liasse fiscale de votre entreprise pourra être jointe à une demande de prêt par exemple. Elle sera également nécessaire et utile pour présenter la santé financière de votre société à vos actionnaires ou à vos associés. Véritable atout financier, la liasse fiscale peut également être utilisée dans le but de convaincre et rassurer de futurs partenaires.
Etablir la liasse fiscale de votre entreprise avec un logiciel de fiscalité
Après avoir établi avec rigueur et justesse votre liasse fiscale à partir de votre balance comptable, sachez que vous êtes sur la bonne voie. Mais ce n’est pas terminé ! Toutefois, vous pouvez réaliser les étapes suivantes à partir d’une solution de fiscalité qui comprend toutes les aides dont vous avez besoin pour aller au bout de ce processus.
- L’utilisation d’une solution dédiée vous permet de contrôler la cohérence de vos données.
- Vous devez télétransmettre
- Une fois votre télédéclaration et votre télépaiement effectués
- Nous vous conseillons de réaliser par la suite des plaquettes
Le but étant d’utiliser ces plaquettes pour une présentation claire de la santé financière de votre entreprise lors de vos démarches auprès d’une banque, de vos actionnaires ou tout autre acteur.
Bien qu’elle soit une obligation pour la majorité des entreprises, la liasse fiscale peut sembler complexe à établir.
Maintenant que vous connaissez son importance et les bonnes pratiques pour l’établir, n’hésitez pas à confier cette tâche à une solution de fiscalité, ou à votre expert-comptable !